SECTION LATINE

NOTRE SECTION LATINE

 

La Brise bénéficie d'une section latine de qualité, et ce de la première à la sixième année. Dès la première, les élèves ayant choisi l'option "latin" découvrent les rudiment de la langue latine (bases de la déclinaison, de la conjugaison et bien entendu vocabulaire), ainsi que les fondements d'une civilisation qui est de fait à la source de la culture occidentale. Des exposés, des travaux faisant appel à leur créativité (dessins, petits films, réalisation de costumes, etc...) viennent égayer leur apprentissage de la mythologie et de la culture antique, tout en leur donnant le goût et le talent de la recherche et de la communication. La pédagogie par le jeu est également mise à l'honneur.

 

 

En deuxième et troisième année, le cours de latin se propose de parfaire les compétences des élèves en terme de grammaire et de vocabulaire, les rendant ainsi de plus en plus aptes à comprendre une phrase, puis un texte latin. Dans le même temps, ils se familiarisent avec de grands auteurs comme César, Pline le Jeune ou Sénèque. En troisième, ils découvrent la poésie avec Martial et l'histoire avec Suétone. Le cours de latin leur permet également de faire des liens entre le passé et l'époque actuelle, de façon à comprendre avec profondeur le monde qui les entoure.

À partir de la quatrième, la grammaire est maîtrisée. Les élèves ont acquis les compétences nécessaires en langue et peuvent désormais entrer dans la littérature latine par la grande porte. La lecture des historiens leur permet d'aborder et de comprendre de grands épisodes de l'histoire romaine (la conjuration de Catilina, le règne d'Auguste...) mais aussi d'aborder de façon ludique et créative des éléments de la vie quotidienne des Romains tels que le jeu de dés, les fêtes, etc...

 

 

En cinquième et sixième, les élèves étudient en profondeur la littérature latine: poésie, théâtre, histoire, philosophie; les grands courants littéraires antiques, ainsi que des textes modernes faisant partie de leur postérité, sont analysés.

À l'issue de cette formation exigeante et formatrice, les élèves ont développé une intimité réelle avec la culture antique et sont à même de faire des liens pertinents et constructifs entre passé et présent. Par ailleurs, et d'un point de vue peut-être plus pragmatique, l'apprentissage intensif de cette langue dite "morte" aura contribué à leur ouvrir les portes de toutes les langues romanes (italien, espagnol, portugais...) mais aussi des langues casuelles telles que l'allemand. D'une manière générale, l'apprentissage du latin est une formidable école de l'esprit, permettant de développer à la fois sa mémoire et d'innombrables compétences cognitives nécessaires dans les études supérieures comme dans le monde du travail. Le vocabulaire latin est également une ouverture indispensable sur la terminologie scientifique (anatomie, botanique, entomologie, etc...). Certaines filières comme les études de droit impliquent des matières telles que le droit romain, qui offre bien entendu aux anciens latinistes une avance considérable.

 

 

NOTRE CLUB DE GREC A LA BRISE

 

Le professeur de latin de La Brise organise aussi, deux fois par semaine pendant la pause-déjeuner, sur une base totalement bénévole et indépendamment des grilles horaires, un club de grec, qui viendra compléter d'une façon extraordinaire la formation des latinistes. L'apprentissage du grec ancien, outre le fait que bon nombre de mots français viennent de cette langue magnifique, deuxième langage vernaculaire dans l'antiquité (après le latin), permet d'entrer dans une littérature qui est non seulement une source d'inspiration inépuisable pour les artistes modernes (les récits d'Homère ne cessent d'insuffler leur esprit à la littérature, au cinéma, à la bande-dessinée, etc...) mais encore la genèse du monde romain lui-même..

 

Appelez-nous : 02 672 50 76

Rue de la Bergerette - B - 1170 Bruxelles

Copyright @ La Brise - All Rights Reserved