INSCRIPTIONS

L'enseignement secondaire officiel à Watermael-Boitsfort

Les inscriptions à La Brise sont ouvertes

de 9 à 12h et de 14 à 16h30, ou sur rendez-vous.

 

L'option "audio-visuel" est ouverte à l'ARA implantation La Brise à partir de la 3e année (général de transition à raison de 4h semaines), cela depuis l'année scolaire 2014-2015.

INSCRIPTIONS EN PREMIERE SECONDAIRE

 

Année scolaire 2019-2020

 

Votre enfant est inscrit en sixième année primaire; l’an prochain, il entamera ses études secondaires. Une nouvelle étape de son cursus scolaire s’ouvrira bientôt à lui, un choix capital pour son avenir se présente à vous.

 

« La Brise », implantation à Watermael-Boitsfort de l’Athénée Royal d’Auderghem, organise un enseignement secondaire de type général. Notre souci premier est de former au mieux les jeunes qui nous sont confiés en leur inculquant une grande ouverture d’esprit. Notre enseignement est empreint de neutralité. Chez nous, rigueur et sens de l’effort ne sont pas de vains mots. L’ambiance de travail est sereine et chaleureuse, le superbe écrin de verdure que constitue le parc où se trouve les infrastructures de l’école y contribue.

 

 

Journée portes ouvertes, réunion d’information sur les études secondaires

 

Pour nous présenter à vous, vous faire découvrir notre école et vous expliquer le fonctionnement des inscriptions en première commune, vous ou vos enfants ont, peut-être, assistés à :

 

la séance d'information et à la journée portes ouvertes du vendredi 25 janvier 2019

 

• et/ou à l’une des journées organisées pour les enfants des écoles primaires de la commune de Watermael-Boitsfort.

 

 

Inscription en première année secondaire

 

Elle se fait par le dépôt d’un formulaire unique dans l’école secondaire de votre premier choix. Celui-ci sera transmis, accompagné d’explications, durant le mois de janvier 2019, via l’école primaire de votre enfant.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que "La Brise" est une implantation, à Watermael-Boitsfort, de l'Athénée Royal d'Auderghem. Il n'en demeure pas moins que "La Brise" est répertoriée dans le listing de la Fédération Wallonie/Bruxelles sous un numéro de FACE spécifique.

 

Les coordonnées de La Brise sont le 911 pour le numéro de FASE de l'implantation et RUE DE LA BERGERETTE à 1170 Watermael-Boitsfort en ce qui concerne l'adresse de notre école.

 

Des informations plus complètes sont disponibles à l’adresse www.inscription.cfwb.be.

 

 

 

Récapitulatif et calendrier : pour tout savoir sur les inscriptions. Année scolaire 2019-2020

 

Avant le 1er mars, les parents prennent les contacts nécessaires pour déterminer l’établissement secondaire où ils souhaiteraient inscrire leur enfant et, éventuellement, d’autres établissements où ils voudraient voir leur enfant inscrit à défaut de l’être dans l’établissement correspondant à leur 1ère préférence.

 

Pour le 25 janvier 2019 au plus tard

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

 

Comme l'année dernière, les parents peuvent, s’ils le souhaitent, compléter le volet confidentiel du formulaire unique d’inscription en ligne.

 

Le 31 janvier au plus tard

Les établissements secondaires transmettent, pour chacune des implantations prises en compte dans le cadre des inscriptions, le nombre de places disponibles en 1ère année commune, le nombre de classes de 1ère année commune qui pourront être organisées pour l’année scolaire 2018-2019 et, s’ils offrent une possibilité d’immersion, le nombre de places disponibles pour celle-ci.

 

Du 11 février au 1er mars 2019 inclus

Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire.

 

Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

 

Du 2 mars au 28 avril inclus

Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

 

À partir du 1er mars 2019 en fin de journée

Les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).

 

Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription et le résultat de leur classement et en informent les parents. Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription reçus sous format papier.

 

Mi-avril 2019

La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

 

Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

 

Le 29 avril 2019

Reprise des inscriptions. Les demandes d’inscription introduites à partir du 29 avril sont classées par ordre chronologique à la suite des demandes introduites entre le 11 février et le 1er mars.

 

Le 23 août 2019 au soir

Tous les élèves ayant obtenu une place en ordre utile, que ce soit dans un des établissements mentionnés sur le volet confidentiel ou dans un établissement choisi à partir du 29 avril, seront supprimés de toutes les listes d'attente dans lesquelles ils figurent encore à cette date.

 

À partir du 24 août 2019

Ne restent en liste d'attente que les élèves n'ayant encore obtenu aucune place en ordre utile.

 

Un élève qui obtient une place en ordre utile dans un établissement est automatiquement supprimé de toutes les listes d'attente sur lesquelles il figure encore, même si ces listes d'attente concernent des établissements correspondant à de meilleures préférences.

 

Enfin, les listes d'attente doivent être respectées jusqu'à leur épuisement, règle qui suppose que les offres de place suivent l'ordre de la liste d'attente même après la rentrée scolaire.

 

 

 

 

L’implantation La Brise (Watermael-Boitsfort) de notre école disposera de 96 places en première secondaire commune (dont 24 places en immersion linguistique).

 

Pour introduire votre demande d’inscription, il est indispensable que vous nous remettiez les documents suivants :

 

• le formulaire unique d’inscription complété. La partie confidentielle de ce document devra être remise sous enveloppe scellée avec la mention du numéro de formulaire, du nom et du prénom de l’élève ;

 

• des documents attestant d’une éventuelle priorité et/ou d’une situation particulière de nature à influencer le classement des demandes d’inscription.

 

Les parents (ou responsables) qui se trouveraient dans l’impossibilité de venir déposer eux-mêmes ledit formulaire peuvent mandater une tierce personne (qui ne peut être membre du personnel de l’école). Dans ce cas, une procuration écrite, signée des parents devra également être fournie.

 

Aucun autre document n’est indispensable à l’enregistrement de votre demande. Nous vous signifierons officiellement celui-ci en vous remettant un accusé de réception.

 

Nous vous proposerons, lors de votre visite, de compléter un dossier administratif d’inscription. Cette formalité, si elle n’est pas accomplie à ce moment, devra l’être ultérieurement ce qui nécessitera un deuxième déplacement de votre part.

 

Pour ce faire, nous aurons besoin :

 

• des cartes d’identité de l’enfant et des parents (ou responsables) ;

 

• d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant ;

 

• du numéro national de l’enfant (il figure sur sa carte SIS et sur certaines cartes d’identité) ;

 

• d’une photo d’identité ;

 

• éventuellement, du dernier bulletin scolaire, celui-ci pourrait être utile pour vous conseiller dans le choix des activités complémentaires que votre enfant devra suivre en première.

 

 

Pour inscrire votre enfant en

2ème, 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème année :

 

Nous vous accueillons du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous. Contactez la Direction ou le secrétariat de La Brise au 02/672.50.76.

 

 

Au plaisir vous rencontrer dans les prochaines semaines.

Joëlle Gysels,

Proviseur

 

Jean-Pierre CAZZARO,

Préfet des Études

 

Appelez-nous : 02 672 50 76

Rue de la Bergerette - B - 1170 Bruxelles

Copyright @ La Brise - All Rights Reserved